Presbytère Brouch

Presbytère de Brouch

Sa construction remonte à une date d’avant celle de l’église et sert de demeure officielle au curé du « Parverband Helpert » regroupant les paroisses des communes de Bissen, Boevange/Attert, Saeul, Septfontaines et Tuntange.

 
Presbytère de Boevange/Attert

Presbytère de Boevange/Attert

Le bâtiment construit en 1960 a été jusqu'en 1992 la demeure du curé de Boevange/Attert ayant desservi également les paroisses de Brouch et de Buschdorf. Elle sert actuellement de locaux au service paroissial et aux activités du club des jeunes.

 
Patrimoine religieux

Chapelle au Helperknapp

L’actuel bâtiment religieux fut construit en 1900 en souvenir et en commémoration de l’église paroissiale de Helpert. Depuis l’an 973 les 3 localités de Buschdorf, Boevange/Attert et Brouch appartenaient à la seule paroisse de Helpert. L’église de Helpert a été dédiée à Saint Jean, l’Evangéliste.
L’église ayant été devenue caduque, fut démolie en 1812, la paroisse Helpert fut transférée à Buschdorf. Au 16e siècle la paroisse de Buschdorff comprenait les localités de Buschdorff, Boevange/A. et Brouch!

 
Eglise de Buschdorf
          

Eglise de Buschdorf

Elle fut construite dans la 2e moitié du 18e siècle apparemment entre 1750 et 1772.
La paroisse de Helpert fut transférée le 06/04/1773 du Helperknapp à Buschdorf.
Au 19e siècle, l’église fut agrandie, la tour actuelle date de 18 …

 
Le patrimoine religieux

La commune de Boevange/Attert compte un riche patrimoine religieux se composant de 3 bâtiments d'église très bien entretenus, d'une chapelle (Helperknapp), de chapelles privées ainsi que de vestiges (ancienne chapelle u Bricherknäppchen à Brouch).

 
Eglise de Brouch

Eglise de Brouch

Elle fut construite en 1878 dans le style néo-gothique ! A l’époque, l’actuel bâtiment religieux servait de chapelle puisque la localité de Brouch fut seulement érigée en paroisse en 1906 par loi du 4 avril 1906. La première église, plutôt chapelle, était construite aux abords de l’actuelle « rue du village » à Brouch et a été démolie en 1880. Elle fut dédiée à St. Mathieu et à Sainte Marguerite. L’actuelle église de Brouch est dédiée à Saint Mathieu, patron de la paroisse de Brouch.

 

l'intérieur de l'église de Brouch vers 1935;
à remarquer la riche ornementation et la peinture exécutée en 1909 par le peintre Richard Geiger de Fraulautern (D)
peinture malheureusement  enduite dans les années 1960

 

 
Eglise de Boevange/Attert
         

EGLISE DE BOEVANGE/ATTERT

L’église a été construite en 1853 dans le style néo-gothique. Elle est dédiée à Ste. Marie. En 1844 la localité de Boevange/Attert fut séparée de la paroisse de Buschdorf pour être érigée en paroisse autonome. Son clocher abrite 3 cloches !
L'intérieur du bâtiment religieux a été restauré en avril - juin 2008! 

 

 

Photo de l'intérieur de l'église de Boevange/Attert certainement prise dans les années 1930.

Aussi bien le maître-autel que les deux autels latéraux et la chaire de vérité (Kanzel) ont disparus dans les années 1960 lors de la période dite "de modernisation" de nos églises.

 
Kierchtuermspromenaden

E Link op dëss Säit bidd Eech ganz intressant Informatiounen iwwer eis Deërfer!

Kierchtuermspromenaden

Cliquez sur cette page pour bénéficier d'informations intéressantes sur nos localités!

 

macommune.lu
© Administration Communale de Boevange-Attert